Comment se mettre à l’escalade en affrontant ses appréhensions ? Peut-on surmonter ses appréhensions et se lancer dans l’escalade ?

L’escalade est bien plus qu’un simple sport ou passe-temps, c’est une aventure audacieuse qui vous permet de conquérir vos peurs et de repousser vos limites. Pour de nombreuses femmes, l’escalade peut sembler intimidante au premier abord, mais avec la bonne attitude, les bons réflexes et une approche progressive, elles peuvent rapidement se sentir à l’aise dans ce monde vertical passionnant.
Et, rassurez-vous, on est toutes passées par là, ce fameux 1er jour, où on se dit que tout le monde va nous regarder, et si je n’y arrive pas, et si je passe pour une nulle, si je me blesse, une multitude de questions auxquelles vous n’avez pas encore les réponses ! Et si on se rassurait ?

salle escalade de bloc Le Triangle paris 12

Nos conseils pour surmonter ses peurs en escalade en tant que femme

1. Reconnaître ses appréhensions

Le premier pas pour se lancer dans l’escalade est de reconnaître ses appréhensions. Il est normal d’avoir des craintes, que ce soit la peur des hauteurs, de l’inconnu ou de l’échec. Prenez le temps d’identifier ces craintes et comprenez qu’elles sont naturelles. La première étape pour les surmonter est de les reconnaître.

2. Trouver un environnement de soutien

L’escalade est une communauté accueillante et inclusive. Rejoindre la communauté de la salle d’escalade Le Triangle à Paris
et découvrez un environnement de soutien. Vous y rencontrerez des personnes partageant la même passion, des profs compétents et des grimpeurs/euses expérimenté(e)s qui vous encourageront à progresser mais aussi des personnes qui débutent tout comme vous et cela tous les jours sans exception.

3. Apprendre les bases

Avant de se lancer dans des ascensions / blocs difficiles, il est essentiel de maîtriser les bases de l’escalade. Si vous en ressentez le besoin prenez un cours d’escalade d’initiation collectif ou en cours particulier.

Pour débuter/découvrir, Le Triangle, salle d’escalade à Paris, propose une salle dédiée aux débutant(e)s avec des parcours adaptés aux débutant(e)s. Vous apprécierez cet espace d’apprentissage par sa faible hauteur et ses gros tapis. A l’entrée de chacun des espaces, vous trouverez des explications très simples pour apprendre à chuter sur les tapis.

femme qui fait de l'escalade de bloc

Comment progresser en escalade en tant que femme ?

Progresser à son rythme

Chacun progresse à son propre rythme. Ne vous comparez pas aux autres grimpeurs, car cela peut être décourageant. Mais vous verrez, il y a tous les jours 25% de débutants. Fixez-vous des objectifs personnels et défiez-vous un peu plus à chaque séance. Vous serez étonnée de voir à quel point vous pouvez évoluer en escalade en quelques séances !

La confiance en soi

L’escalade est un excellent moyen de renforcer votre confiance en soi. Chaque bloc que vous grimperez et chaque difficulté surmontée, renforceront votre estime de vous. Vous vous rendez compte que vous êtes capable de bien plus que vous ne l’imaginiez.

L’importance de la persévérance

L’escalade est un sport qui exige de la persévérance. Vous essuierez des échecs, vous serez découragée à certains moments, mais vous trouverez rapidement des solutions/techniques adaptées à votre morphologie, c’est en persévérant que vous réaliserez des progrès significatifs. L’escalade vous apprendra à ne jamais abandonner tout en s’amusant.

S’entourer de mentors

Trouver des mentors et des modèles féminins dans le monde de l’escalade peut être extrêmement inspirant. Ils vous montreront que les femmes ont une place importante dans ce sport et vous donneront des conseils précieux pour progresser. Au Triangle, nous avons la chance d’avoir Zélie, une experte qui fait aussi de la compétition, elle donne aussi des cours dans la salle d’escalade Le Triangle, à Paris.

La sécurité avant tout

N’oubliez jamais que la sécurité est primordiale en escalade. Suivez scrupuleusement les règles de sécurité, et soyez conscient de votre environnement. Cela vous permettra de vous sentir en confiance et de vous concentrer sur l’ascension.

En conclusion, l’escalade est une aventure passionnante qui peut aider les femmes à surmonter leurs appréhensions et à se découvrir des forces insoupçonnées. En reconnaissant leurs craintes, en s’entourant d’un environnement de soutien et en progressant à leur rythme, les femmes peuvent se lancer avec succès dans le monde vertical de l’escalade. Alors, grimpez,
défiez-vous et élevez votre esprit et votre corps vers de nouvelles activités passionnantes. Lors de vos premières séances appropriez-vous les lieux, faites quelques montées toutes prises, puis apprenez à chuter.


Sportivement,

L’équipe du Triangle
Juliette, Fondatrice et directrice

Mes réservations0
Il n'y a pas de réservations dans le panier
Continuer mes réservations
0